Zoutman Saltipedia

    MARSEL® 0-0.2: Sel de mer fluide et extra fin



    De plus en plus d’entreprises alimentaires se tournent vers MARSEL® 0-0.2, le sel alimentaire de ZOUTMAN à la granulométrie extra-fine de 150 à 300 μm. Ce produit unique répond donc à un besoin réel de l’industrie : il s’agit d’un sel de mer extra fluide qui peut être utilisé pour divers processus automatisés et qui est, dans le même temps, un substitut intéressant au sel vacuum classique.

    Demande explosive en sel marin

    Depuis quelques années, la demande en sel marin affiche une croissance explosive. La clé de ce succès réside avant tout dans l’extraction naturelle de cet ingrédient, ce qui en fait une excellente alternative écologique au sel vacuum classique. Bert Lamote, COO de ZOUTMAN : « Le sel de mer a toutefois bien d’autres atouts. La structure du sel de mer étant plus irrégulière que celle du sel de cuisine, l’enveloppe des grains est donc plus rugueuse. Leur goût est par conséquent différent et plus intense, ce qui permet d’utiliser moins de sel pour obtenir un produit savoureux. »

    « En outre, le sel de mer contient, après traitement, un certain nombre de minéraux et d’oligo-éléments, ce qui lui donne une saveur plus subtile, plus légère, plus douce et plus nuancée. Enfin, le sel de mer est disponible sans additifs et peut donc être utilisé, entre autres, dans l’alimentation bio. Les recettes ne doivent pas être adaptées, puisque le sel vacuum est facilement remplaçable par du sel de mer de qualité. Et enfin, de par sa nature, le sel de mer est disponible en différentes tailles de grains. Cette caractéristique permet de développer des produits alimentaires innovants. »

    Fijn-zeezout-MARSEL-extra-fijn

    Trois domaines d’application importants

    ZOUTMAN joue précisément sur ce dernier atout puisqu’en 2017, elle a lancé le premier sel de mer fluide extra fin avec une granulométrie de 150 à 300 μm. « Nous répondons ainsi à une demande spécifique des producteurs alimentaires, » confie Bert Lamote. « En raison de la nature hygroscopique du sel de mer, des problèmes de fluidité se posaient pour certaines applications, principalement les applications automatisées. Les grains s’enchevêtraient et ne se répartissaient pas uniformément à la surface par exemple de chips ou d’autres collations salées. »

    « Cependant grâce à nos techniques de tamisage et de séchage de haute technologie, nous avons aujourd’hui réussi à produire un sel de mer qui garantit une fluidité parfaite et une granulométrie constante. Cette innovation ouvre également de nouvelles perspectives pour des applications où le sel de mer doit être mélangé avec d’autres composants à grains fins, comme les bouillons, les enrobages ou les mélanges d’épices. La granulométrie minime est également la solution idéale pour les applications où une solution extrêmement rapide du sel est requise. Il suffit de penser aux produits laitiers, aux conserves, etc. »

    MArsel-15-en-25-kg

    Également en petits emballages

    L’avantage de ce sel de mer (et également d’autres produits ZOUTMAN) est son prix de revient qui n’est pas nécessairement supérieur au sel vacuum. Et Bert Lamote de poursuivre : « Cela signifie qu’il n’existe plus d’obstacle pour le producteur alimentaire pour utiliser le sel de mer pour tous ses produits. Même l’utilisation de grains ultrafins n’entraîne pas de coûts supplémentaires . En outre, avec cette innovation, nous répondons également à une autre tendance. Pour des raisons ergonomiques, de plus en plus d’entreprises nous demandent des emballages de plus en plus petits. C’est pourquoi nous proposons cette granulométrie non seulement en big bags et en sacs de 25kg, mais également en sacs de 15kg. »

    Vous souhaitez davantage d’informations sur MARSEL 0-0.2, le sel extra fin de ZOUTMAN ? Contactez-nous aujourd’hui encore ou demandez un devis gratuit.