Jeu des différences : sel de mer et sel de cuisine

    posté le par Zoutman
    • Extraction de sel de mer
    • Sel de mer
    • Différences sel de mer et sel de cuisine

    Le sel est non seulement utilisé comme exhausteur de goût, mais également comme substance destinée à améliorer la structure et la conservation de différentes denrées alimentaires. Le sel alimentaire évoque d’emblée le sel de cuisine classique (sel vacuum). Pourtant, le sel de mer ou sel marin est une alternative écologique à part entière qui présente quelques avantages supplémentaires. Nous vous proposons de découvrir les différences entre le sel de mer et le sel de cuisine classique.

    Comment le sel de mer et le sel vacuum sont-ils produits ?

    Sel de mer ou sel de cuisine ? Les différencesLe sel de mer est extrait d’une manière naturelle, écologique et durable par l’évaporation de l’eau de mer pure dans des bassins de sel. Sous l’action combinée du vent et du soleil, une croûte de sel se forme, qui est ensuite récoltée mécaniquement après un certain temps. Le sel de mer est exploité dans les régions chaudes à partir d’une source inépuisable et renouvelable. La structure granuleuse, brute et naturelle est caractéristique. Au terme d’un rinçage, d’un séchage et d’un tamisage du sel marin, l’on obtient un sel de haute qualité qui n’a rien à envier au sel de cuisine, tout en présentant d’autres avantages.

    Comment le sel de mer et le sel vacuum sont-ils produits ?Le sel vacuum (ou sel de cuisine classique) est extrait de couches de sel souterraines. Le procédé d’extraction consiste à pomper de l’eau dans la couche de sel, à ramener en surface la solution salée ainsi formée, à la chauffer pour la faire cristalliser et obtenir ainsi des grains de sel fins. La saumure subit une première épuration chimique afin d’éliminer des minéraux non souhaités (calcium, magnésium, etc.) et d’obtenir un sel immaculé. Cela s’explique par le fait que ce sel est principalement produit pour l’industrie chimique (> 60 % de la production de sel vacuum est transformé par l’industrie chimique en constituants de base pour la production de chlore et de soude). En plus de sa charge chimique, ce processus est très énergivore et cette manière d’extraire le sel provoque des dégâts dans le sous-sol au niveau des couches excavées. Par conséquent, la production de sel vacuum est liée à une plus grande empreinte carbone.

    En quoi le sel de mer est-il différent du sel de cuisine ?

    Bien que le sel de mer et le sel vacuum partagent les mêmes molécules (sodium et chlore) et que le sel de mer fin présente aussi le même aspect, il existe toutefois une différence de composition. Contrairement au sel vacuum, le sel de mer contient, à la faveur de son processus d’extraction, un certain nombre de minéraux et d’oligoéléments quasiment absents du sel vacuum. L’équilibre de sa composition minérale lui confère un goût plus subtil et plus nuancé.

    La variation naturelle de la granulométrie du sel de mer offre de très nombreuses possibilités d’utilisation dans différentes applications alimentaires (snacks, pains, produits laitiers, mélanges d’épices, etc.). Le sel vacuum doit subir un processus de compactage supplémentaire pour transformer le sel fin en grains de plus grandes dimensions. Dans la plupart des types de sel vacuum, il convient d’ajouter un antiagglomérant.

    Un autre avantage du sel de mer est l’absence d’additifs (comme un antiagglomérant souvent ajouté comme E535 ou E536).

    En termes de produit et d’utilisation, le sel vacuum peut être parfaitement remplacé par une quantité équivalente de sel marin de haute qualité. Le choix du sel vacuum comme sel de cuisine classique tient principalement à la proximité géographique des producteurs de sel vacuum et à la plus grande distance avec les producteurs de sel de mer méridionaux. ZOUTMAN a pris ces éléments en compte pour se positionner comme producteur de sel de mer sur ses sites des ports de Gand et de Roulers, dont la situation géographique est plus favorable. Le site de Gand est à ce jour le plus grand terminal de sel en terrain maritime d’Europe !

    Le sel de mer fait la différence

    Les avantages du sel de mer sont légion … ZOUTMAN se profile dès lors comme le partenaire par excellence en matière de traitement des différents types de sel, avec une attention toute particulière pour le sel marin. N’hésitez donc pas à nous contacter ou à demander une offre de prix sans engagement !

    > Lisez la Partie 2 la semaine prochaine pour découvrir les avantages du sel de mer !