Pourquoi chaque commune doit déjà penser en été au sel de déneigement

    posté le par Zoutman
    • pénurie de sel
    • pénurie de sel

    La dernière fois que nous avons été confrontés à des conditions hivernales extrêmes remonte à 2010.  Un grand nombre de jours d’enneigement couplés à des températures exceptionnellement basses ont provoqué un chaos intense sur les routes de Belgique et des Pays-Bas. Dès après la première offensive hivernale, les villes et les communes se retrouvèrent à court de sel de déneigement, et les producteurs de sel dans l’incapacité de livrer à temps. Des analyses ont indiqué que la pénurie avait été causée par des commandes trop tardives et un déficit dans les réserves des communes.  Heureusement, il existe des solutions avantageuses pour éviter les problèmes lors du prochain hiver rigoureux avec le stockage de sel de déneigement.

    Hiver polaire

    L’hiver 2010 est encore dans toutes les mémoires.  Froid polaire et neige régnaient en maîtres. Parce que trop peu de communes s’étaient préparées à un hiver aussi rigoureux, très vite le sel de déneigement vint à manquer. Le sel qui restait encore disponible se révéla bien souvent être de qualité inférieure, ce qui entraîna des problèmes d’épandage.

    En plus, certains fournisseurs profitèrent de la rareté pour facturer le sel de déneigement à prix prohibitif. On devine aisément la suite: chaos sur les routes, accidents en pagaille, circulation perturbée et un préjudice économique se chiffrant en millions d’euros.  Ce qui valut aux communes de devoir s’acquitter d’une facture hivernale d’une ampleur inattendue.

    penurie-de-sel

    Anticipez à temps

    Tôt ou tard, nous aurons à nouveau à faire face à un hiver tout aussi sévère. L’Allemagne a déjà anticipé la chose et les communes là-bas veillent à s’approvisionner en sel de déneigement bien à l’avance et en suffisance. En Belgique par contre, le sel de déneigement est le plus souvent commandé seulement quand une météo hivernale est annoncée.  Il est alors bien sûr beaucoup trop tard.

    Et pourtant, il est avantageux pour les villes et les communes de déjà acheter leur sel de déneigement en été.  Période durant laquelle elles profitent de tarifs avantageux et de réductions.  Le problème vient du fait que les acheteurs ne sont pas certains de la quantité exacte de sel de déneigement qu’ils doivent acquérir.  Personne ne veut dépenser trop pour se retrouver ensuite avec un important stock en surplus.  C’est pourquoi de plus en plus de communes, comme Sint-Niklaas en Flandre orientale, adoptent une formule qui leur permet de réserver leur sel de déneigement.

    Réservez votre sel de déneigement

    Aujourd’hui, ZOUTMAN est le seul fournisseur de sel de déneigement qui offre la possibilité aux villes et aux communes de réserver leur sel de déneigement. Le concept est simple: vous réservez maintenant une grande quantité de sel de déneigement suffisante pour affronter l’hiver le plus rigoureux, mais vous achetez seulement le sel dont vous avez réellement besoin. Imaginons que vous ayez réservé 150 tonnes de sel de déneigement, mais qu’en raison d’un hiver clément vous n’en ayez besoin que de 25 tonnes. Vous payerez alors uniquement pour ces 25 tonnes. ZOUTMAN demande un forfait de réservation minime pour le total de la quantité réservée, mais qui n’est en rien comparable au prix d’achat du sel de déneigement ou aux frais entraînés par une pénurie de sel de déneigement durant l’hiver.

    En plus, vous ne devez absolument plus vous soucier du stockage de votre sel de déneigement. En effet, ZOUTMAN conserve la quantité de sel réservée dans ses stocks et vous en garantit la livraison sur demande. Ce qui vous permettra d’économiser considérablement sur vos frais de stockage.

    Prenez contact avec nos experts

    Vous préférez peut-être ne pas encore penser à la rigueur de l’hiver.  Ce serait pourtant la chose à faire si vous voulez vous éviter bien des soucis d’ici quelques mois.  Mieux vaut prévenir que guérir, alors contactez dès maintenant nos experts pour une offre sur mesure.

    Cet article a été publié dans Déneigement avec les mots clés suivants: ,,,