Zoutman Saltipedia

    Pourquoi le prix du sel de déneigement n’est pas un critère décisif


    Pourquoi le prix du sel de déneigement n'est pas un critère décisif

    Comme toute institution publique, vous devez contrôler votre budget. Il est donc normal que vous demandiez plusieurs offres lors de la passation d’un marché public. Notamment lorsqu’il s’agit d’acheter du sel de déneigement. Et bien que le prix soit évidemment un facteur important, il est dangereux de simplement attribuer le marché à l’offre la moins chère. Voici quelques bonnes raisons de faire entrer d’autres critères d’attribution en ligne de compte.

    Le sel de déneigement forme uniquement une part limitée des coûts totaux liés à la saison hivernale

    La différence de prix entre les différents fournisseurs de sel est généralement marginale. Elle s’élève tout au plus à quelques euros par tonne. Il est donc possible de faire uniquement reposer le choix de votre fournisseur sur cet aspect, mais ce ne serait pas judicieux. Car si l’on opte pour le sel de déneigement le moins cher, il faut s’attendre à transiger sur la qualité du sel ou sur les conditions de service, comme la garantie d’une livraison à temps en hiver. Il n’est pas inhabituel, en effet, qu’un fournisseur de sel de déneigement se retrouve à court de sel. Impossible pour les fournisseurs de proposer à la fois le sel le moins cher et les meilleures conditions.

    Par ailleurs, le sel de déneigement ne constitue qu’une part limitée des coûts totaux liés à la saison hivernale. Pensez au coût du personnel des services communaux, à l’investissement dans le matériel ou aux frais de réparation après les dégâts dus au gel. Lorsque vous vous approvisionnez en sel de déneigement pour quelques euros de plus par tonne, le surcoût se limite tout au plus à quelques euros sur le montant total. Mais si, pour ce montant, vous pouvez obtenir de meilleures conditions de service et une meilleure qualité, pourquoi prendre des risques ?

    Les coûts liés à l’hiver montent vite

    Les différences de prix pour l’approvisionnement en sel de déneigement entre les différents fournisseurs sont négligeables. Ce n’est en revanche pas le cas des préjudices économiques et corporels en cas d’épandage insuffisant sur des routes glissantes. Souvenez-vous de l’hiver 2017. Le 11 décembre 2017, de violentes chutes de neige avaient paralysé le trafic belge.

    Le Voka, la fédération des patrons flamands, a calculé par la suite le montant que ces bouchons dus à la neige avaient coûté au pays. Verdict : 11 millions d’euros. Uniquement à cause des voitures coincées dans les embouteillages. En réalité, la facture était encore plus salée, car les retards de livraison de certaines pièces ont entraîné un blocage de la production pendant plusieurs heures dans certaines entreprises, et notamment chez Volvo à Gand.

    Au niveau local aussi, les préjudices se chiffrent vite à plusieurs milliers d’euros : accidents de voiture ou chutes, entraînant la réclamation d’éventuels dommages-intérêts à la commune. Quand l’on a ces chiffres en tête, un surcoût de quelques centaines d’euros pour du sel de déneigement, ce n’est pas grand-chose. Sans oublier que des citoyens rassurés sont des citoyens heureux.

    wiellader-voor-strooizout-ZOUTMAN

    Autres critères d’attribution importants

    Pour les raisons que nous venons d’évoquer, d’autres critères d’attribution s’avèrent plus importants que le prix. En les faisant compter pour 50 % dans le processus d’attribution, vous éviterez des problèmes pratiques avec le sel de déneigement et les embarras de mobilité que cela entraîne durant les offensives hivernales. Tenez compte des éléments suivants lors de la passation d’un marché public :

    • Quelle est la qualité du sel de déneigement ? A-t-il la granulométrie idéale pour un fonctionnement rapide, mais durable ? Est-il sec et facile à épandre ? Le fournisseur doit être en mesure de répondre à toutes ces questions à l’aide de fiches techniques détaillées. D’une manière générale, plus la qualité est élevée, plus le sel de déneigement sera efficace et moins il y aura de problèmes en hiver.
    • Le fournisseur donne-t-il une garantie d’approvisionnement? Autrement dit, peut-il garantir qu’il disposera encore de sel de déneigement après quelques pointes hivernales ?
    • Proximité : où le fournisseur se trouve-t-il ?
    • Le fournisseur peut-il livrer rapidement et à temps, en particulier pendant la période hivernale ?

    Achetez en été ou comptez sur la garantie de sel de déneigement

    Vous voulez le sel de déneigement le moins cher ? Mieux vaut alors vous approvisionner en été, lorsque la demande est encore très limitée. Vous bénéficierez ainsi des tarifs avantageux de présaison. Il est bien sûr difficile de prévoir si l’hiver sera rigoureux ou doux. Quelle quantité de sel de déneigement votre commune, ville ou agence doit-elle alors acheter ? Vous voulez éviter de vous retrouver avec d’énormes excédents, mais en même temps, vous ne voulez pas en manquer. ZOUTMAN apporte une solution à ce dilemme grâce à la garantie sel de déneigement.

    Comment ça marche ? Vous réservez une grande quantité de sel de déneigement suffisante pour affronter l’hiver le plus rigoureux. ZOUTMAN le garde en stock pour vous. Au cours de l’hiver, vous achetez seulement la quantité de sel dont vous avez besoin. En plus des tonnes que vous utilisez réellement, vous ne payez qu’un forfait de réservation minime. Vous n’avez pas à vous soucier du stockage de ces grandes quantités de sel et vous êtes certain de disposer de sel en quantités suffisantes, à tout moment.

    Contactez ZOUTMAN pour constituer votre stock personnel de sel de déneigement.