Zoutman Saltipedia

    Le « jus d’herbes » remplacera-t-il bientôt le sel de déneigement ?


    Un projet pilote néerlandais étudie la possibilité d’utiliser du jus d’herbes comme sel de déneigement. Il constituerait une alternative plus écologique à ce dernier. ZOUTMAN soutient à 100 % les innovations durables. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a résolument opté pour le sel marin comme agent de déneigement. L’extraction du sel de mer est un des plus vieux métiers du monde, et ne nécessite rien d’autre que le soleil, la mer et le vent. Impossible d’être plus écologique.

    Le processus de transformation du jus d’herbes en un agent d’épandage utilisable s’accompagne toutefois d’une forte consommation d’énergie et d’un coût logistique élevé. Il ne contient en effet qu’une infime concentration en sel et sa fabrication nécessite de nombreux transports de tous les coins du pays vers une usine de traitement. Ensuite, il convient encore d’y ajouter une quantité supplémentaire de sel ordinaire afin que la concentration en sel de ce jus soit suffisante.

    C’est pourquoi ZOUTMAN a opté, aujourd’hui et dans un avenir proche, pour le sel de mer comme agent de déneigement du réseau routier en hiver le plus écologique, le plus économique et le plus performant.

    Cet article a été publié dans Déneigement