Zoutman Saltipedia

    Modification de la législation sur les biocides : le cas du sel pour piscine

    posté le par Zoutman
    • loi sur les biocides
    • législation biocide

    Attention ! Compte tenu de la modification de la législation européenne en matière de biocides, mieux vaut vérifier le type de sel pour piscine que vous utilisez. À partir d’aujourd’hui, le seul sel autorisé est celui qui est approuvé par les autorités belges et qui est pourvu d’un numéro de notification. Ce nouveau règlement sur les produits biocides s’applique également au sel pour piscine pour la production de chlore in situ.

    Qu’entend-on par biocides ?

    L’Europe s’est dotée depuis longtemps déjà d’un arsenal législatif strict pour les biocides. Ces produits sont utilisés pour tuer des organismes nuisibles et sont surtout destinés à un usage résidentiel : insecticides, algicides, souricides, désinfectants, fongicides … Autant de produits appartenant à la catégorie des biocides.

    Jusqu’à récemment, la législation était plutôt vague pour ce qui est des précurseurs, en d’autres termes, des produits qui servent de matières premières pour la fabrication d’un autre produit. La situation a donc changé. Depuis 2014, le sel pour piscine destiné à la production de chlore sur site relève du règlement sur les produits biocides (RPB, règlement (UE) n°528/2012).

    Nouvelle norme européenne

    Une nouvelle norme s’applique depuis peu au traitement de l’eau de piscine avec un électrochlorinateur. Cette norme (EN 16401) définit quelles sont les conditions que doit remplir le sel pour piscine en matière de composition, de pureté, d’humidité relative et de conditionnement.

    Il n’est pas autorisé d’utiliser un sel enrichi avec un antimottant (E536 ou E535) – comme le sel vacuum – pour les applications en piscine.

    Utilisation approuvée : POOLSEL®, sel pour piscine

    ZOUTMAN sel pour piscineSel de mer très pur, sans additifs ni antimottant, POOLSEL® dispose d’un numéro de notification et satisfait à la norme EN 16401. Ce sel pour piscine efficace prévient la formation d’algues et garantit un meilleur confort de baignade.