Zoutman Saltipedia

    Acheter du sel pour piscine ? Tout ce que vous devez savoir.


    Acheter du sel pour piscine ? Attention à...

    De plus en plus de personnes qui possèdent une piscine optent pour l’électrolyse au sel au lieu du chlore liquide ou comprimé pour désinfecter l’eau de leur bassin. Et avec raison ! L’électrolyseur transforme le sel en chlore, mais sans odeur désagréable et les yeux qui piquent ! Le résultat ? Une eau claire et saine. Mais attention : tous les types de sel ne conviennent pas pour votre piscine ! N’achetez donc pas n’importe quel sel !

    1. Le sel pour piscine n’endommage-t-il pas votre piscine ?

    La norme européenne EN 16401 détermine la composition, la pureté et le degré en humidité que doit respecter le sel pour piscine. Cette norme est spécifique au traitement de l’eau pour piscine avec un électrolyseur.

    • Le sel doit avoir une pureté d’au moins 99,4 % de NaCl (chlorure de sodium).
    • Cette norme détermine les concentrations maximales pour certains métaux, comme le cuivre, le fer et le magnésium.
    • Le sel ne peut contenir aucun additif tel que les antimottants (E535 ou E536) ou l’iode souvent présent dans le sel fin ou le sel de mine.

    Le non-respect de cette norme peut endommager les cellules de votre électrolyseur ou provoquer l’apparition de taches sur les parois et sur le matériel de votre piscine.

    Zwembadzout-kopen

    2.    Le sel est-il soumis à des tests en matière de sécurité ?

    En Europe, la loi ou les règles relatives à l’utilisation de produits biocides sont très strictes. Il s’agit généralement de produits utilisés pour combattre les nuisibles, insecticides, algicides, raticides, désinfectants, fongicides…

    Le sel pour piscine (chlorure de sodium) n’est pas un biocide, mais une matière première utilisée pour la fabrication de chlore. Depuis 2014, ces « précurseurs » entrent dans le cadre du règlement (UE) 528/2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides. Pour protéger l’homme et l’environnement, ce règlement interdit l’utilisation de biocides et de précurseurs qui contiennent les substances suivantes :

    • substances cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction
    • perturbateurs endocriniens
    • substances toxiques, bioaccumulables et persistantes (substances PBT)
    • substances très persistantes et très bioaccumulables

    Le sel pour piscine conforme au règlement relatif aux produits biocides a fait l’objet de nombreux tests et peut donc être utilisé en toute tranquillité. L’utilisation de sel pour piscine non homologué est interdite.

    ENCADRÉ : Législation belge

    En Belgique, la loi stipule que vous ne pouvez utiliser que du sel pour piscine approuvé par les autorités belges. Le fabricant doit obligatoirement mentionner le numéro de notification sur chaque emballage. Le propriétaire d’une piscine privée peut ainsi facilement contrôler si le sel qu’il a acheté est conforme à la loi et si il peut donc être utilisé en toute sécurité.

    3. Une garantie de qualité.

    POOLSEL, le sel pour piscine de ZOUTMAN, est un sel de mer très pur, sans additifs tels que les antimottants. POOLSEL est produit en Belgique, conformément à la norme EN16401 type A et au règlement (UE) 528/2012 et est reconnu par le SPF Santé Publique, comme en atteste son numéro de notification indiqué sur l’emballage. Saviez-vous que POOLSEL est le sel pour piscine de référence numéro 1 au sein du Benelux et en Allemagne ? POOLSEL est emballé dans un film plastique solide et est disponible en sacs ergonomiques de 15 kg avec poignée, en sacs de 25 kg ou en big bags.