Zoutman Saltipedia

    3 conseils pour réduire les frais générés par la saumure de sel

    posté le par Onlyhumans

    Une solution économique pour remplacer le sel traditionnel est l’utilisation de saumure de sel. Cependant, faire sa propre saumure n’est pas aussi bon marché que vous pourriez le croire : frais de manutention, de stockage, d’entretien et de suivi, coût de l’eau… La liste des dépenses est longue et la qualité de la saumure de sel obtenue est loin d’être garantie. En optant pour de la saumure de sel prête à l’emploi et un stockage dans une cuve à saumure, vous divisez en revanche le montant de vos frais par sept en comparaison avec la production de saumure avec un silo dissolveur classique. Les entreprises qui hésitent à se lancer peuvent en outre jouer la carte de la sécurité en louant leur cuve à saumure. Voici les trois conseils de notre expert pour réduire les frais générés par l’utilisation de saumure de sel.

    Conseil no 1 : optez pour de la saumure de sel prête à l’emploi

    « Produire de la saumure de sel ne se résume pas à dissoudre du sel dans de l’eau », explique Bert Lamote, directeur commercial chez ZOUTMAN. « La saumure est en effet un produit très délicat. La concentration en sel doit être parfaite à tout moment et la qualité de la saumure doit être contrôlée de près. En optant pour de la saumure de sel prête à l’emploi, c’est-à-dire la livraison d’un produit fini par ZOUTMAN, vous avez la garantie de recevoir un produit de qualité qui est le fruit du travail de spécialistes. Aucune eau n’est rejetée ou gaspillée durant la production et aucune poussière de sel corrosive ne se dégage lors du déchargement du sel. Grâce à cette solution, le colmatage ou les prises en masse dans le silo dissolveur appartiennent au passé », continue Lamote.

    Les avantages de l’utilisation de saumure de sel prête à l’emploi ne s’arrêtent pas là, puisqu’elle vous permet de vous passer d’une solution de stockage couvert et vous évite de devoir transporter des sacs de sel encombrants. Le temps nécessaire à l’entretien de la cuve à saumure est également négligeable par rapport au temps nécessaire pour entretenir un silo dissolveur classique. Résultat ? Les économies réalisées chaque année sont appréciables, en particulier dans les pays où les salaires sont élevés. L’utilisation de saumure de sel prête à l’emploi se révèle donc être une solution plus économique, même en comparaison avec le sel vendu en big bags et en vrac, sans oublier que les risques d’accident de travail (les blessures au dos, par exemple) sont considérablement réduits !

    Conseil no 2 : investissez dans une cuve à saumure

    Une fois la saumure commandée, encore faut-il la stocker. Et ZOUTMAN possède une nouvelle fois la solution au problème. « Notre solution en matière de cuves à saumure est à la fois étudiée et extrêmement pratique », explique Lamote. « Nous entretenons des contacts étroits avec des constructeurs de cuves réputés capables de construire pour un client ou un usage spécifique la meilleure cuve qui soit. Il s’agit toujours de cuves verticales dont la surface au sol ne dépasse pas 9 m². Idéalement, il est conseillé de choisir une cuve dont le volume équivaut à une fois et demie à deux fois le volume d’un camion chargé au maximum, soit un volume de 42 à 52 m³. Grâce à un volume aussi élevé, vous pouvez automatiquement compter sur des tarifs avantageux et ne risquez jamais de tomber à court de saumure. »

    En tant que client ZOUTMAN, vous pouvez en outre opter pour une livraison entièrement automatisée de votre saumure de sel. Cette automatisation est rendue possible par un système de télémétrie envoyant un signal lorsque le niveau minimum est atteint au sein de la cuve à saumure. La saumure de sel étant une matière première indispensable à la production de nombreux produits, cette livraison automatisée constitue pour de nombreuses entreprises la solution idéale afin de garantir un réapprovisionnement continu du stock.

    Dans sa quête du meilleur constructeur de cuves, ZOUTMAN n’a pas hésité à comparer les prix et la qualité proposés par les différents constructeurs. L’entreprise est donc aujourd’hui en mesure de proposer des cuves à la longue durée de vie à un prix extrêmement intéressant. « Le temps de retour sur investissement après l’achat d’une cuve à saumure est d’environ un an et demi », explique Lamote. « Le budget dépensé est ainsi sept fois moins important qu’en optant pour l’utilisation d’un silo dissolveur classique. Cette solution combinée saumure de sel prête à l’emploi plus cuve de stockage a déjà fait ses preuves pour l’entreprise alimentaire Gourmand, implantée à Mouscron. »

    ÉTUDE DE CAS : GOURMAND 

    Gourmand, entreprise mouscronnoise du secteur agroalimentaire, produisait auparavant sa propre saumure de sel, un processus qui commençait à peser lourdement sur ses activités. L’entreprise connaissant une croissance considérable, ses employés devaient en effet transporter chaque jour une quarantaine de sacs de sel à la main. Les frais liés à la manutention n’ont donc pas tardé à grimper en flèche et la gestion du stock de sel à se révéler de plus en plus chronophage. Grâce à l’utilisation de saumure de sel prête à l’emploi ZOUTMAN et à l’installation d’une cuve de 42 m³, Gourmand a réduit ses coûts de main-d’œuvre de manière à profiter d’un retour sur investissement rapide.

     

    Découvrez ici l’étude de cas détaillée >>

     

    Conseil no 3 : louez une cuve à saumure

    ZOUTMAN offre la possibilité à ses clients de tester les avantages de la saumure prête à l’emploi en louant d’abord une cuve auprès de l’entreprise LIQSON. Basiel Sobry, directeur de l’entreprise, explique : « Louer une cuve à saumure chez LIQSON est la solution idéale pour les projets pilotes de l’industrie agroalimentaire, mais les cuves de location font aussi office de bouée de secours dans les situations d’urgence. Pensez par exemple au stockage de la saumure de sel qui permettra de dégager la neige des routes en hiver. »

    3 tips om drastisch te besparen op je zoutpekelkosten

    LIQSON apporte également son soutien aux activités de ZOUTMAN grâce à ses délais de livraison rapides. En principe, une cuve à saumure est déjà opérationnelle quatre heures à peine après la commande du client ! « Lors des périodes de location prolongées, nous contrôlons régulièrement l’état de la pompe et envoyons un technicien sur place en cas de problème », explique Basiel Sobry. « Bref, le client ne doit se soucier de rien et s’il a subitement besoin d’une cuve plus grande, LIQSON lui livre immédiatement un modèle plus volumineux. Louer une cuve à saumure reste donc une solution intéressante, même à long terme. »

    Vous souhaitez savoir combien vous pouvez économiser en optant pour la saumure de sel prête à l’emploi et une cuve à saumure ? Contactez-nous pour recevoir sans engagement notre comparateur sel – saumure !