Zoutman Saltipedia

    La fleur de sel : le sel de mer gastronomique

    posté le par Zoutman
    • Exploitation de la fleur de sel
    • La fleur de sel : le sel de mer gastronomique
    • La fleur de sel, star de la gastronomie

     

    La fleur de sel est le sel le plus raffiné, le plus goûteux et le plus précieux au monde. Exploité de manière durable, ce sel marin est un incontournable des grandes tables. Il confère en effet à tous les plats une touche exclusive et un goût subtil. La fleur de sel, c’est donc bien plus qu’un simple « sel de mer » … Découvrez ici pourquoi !

    Exploitation de la fleur de sel

    Exploitation de la fleur de selLe caractère exclusif de la fleur de sel découle de son mode d’exploitation durable et de la capacité de production limitée. La première couche de sel qui se forme à la surface de l’eau des bassins de sel est délicatement « écrémée ». Cette croûte de cristaux de sel est recueillie manuellement, une technique qui ne permet de produire que des quantités limitées. Par ailleurs, le soleil et le vent sont absolument nécessaires pour la production de la fleur de sel, qui ne peut donc se dérouler que pendant une période bien précise de l’année dans des conditions météorologiques idéales. Autant d’éléments qui expliquent le caractère exclusif et le prix un peu plus élevé de la fleur de sel par rapport au sel de cuisine.

    Propriétés particulières du sel marin gastronomique

    La fleur de sel, star de la gastronomieCes derniers temps, le monde culinaire ne jure que par des produits naturels et authentiques. Nous tournons de plus en plus le dos au fastfood pour privilégier à nouveau de véritables produits « slow food ». La fleur de sel s’inscrit résolument dans cette tendance, puisqu’il s’agit d’un produit 100 pour cent naturel et non raffiné. Par ailleurs, ce sel de mer quelque peu humide est riche en minéraux naturels comme le calcium, le magnésium et l’iode, mais est exempt de tout additif de synthèse.

    La fleur de sel, star de la gastronomie

    Aujourd’hui, tout maître-queux et tout cuisinier amateur digne de ce nom utilisent le poivre du moulin … et le pot de fleur de sel. Raffinée en diable, la fleur de sel est la touche de finition parfaite des plats gastronomiques :

    • la fleur de sel a un goût raffiné et unique grâce à son mode d’exploitation et à sa composition ;
    • la fleur de sel est un produit 100 % naturel, qui ne subit aucune transformation et n’est associé à aucun additif. Cela explique sa teneur en humidité plus élevée et se grains de différentes tailles. Ce faisant, la fleur de sel crée une expérience gustative à nulle autre pareille. Quelques grains fleur de sel suffisent en effet pour procurer des sensations gustatives des plus intenses ;
    • la fleur de sel a également une texture unique. En raison de sa teneur plus élevée en minéraux par rapport au sel classique, les grains ont une texture plus douce. Quelques grains sur un tronçon de poisson, un morceau de viande ou une salade créent une délicieuse sensation de « croquant sous la dent » ;
    • le sel marin gastronomique comme la fleur de sel est la touche finale des plats. En un tournemain, elle donne aux mets un caractère exclusif.

    En résumé, la fleur de sel est le sel le plus raffiné et le plus goûteux. Idéale pour les fins connaisseurs, les gourmets et les professionnels qui aiment à égayer leurs mets d’un sel de mer goûteux produit de manière naturelle et durable.