Zoutman Saltipedia

    Le véritable impact du sel sur la santé, le dénouement d’un mythe

    posté le par Zoutman
    • sel santé

    L’impact du sel sur la santé génère autant de mythes que de vérités. C’est loin d’être étonnant, lorsque l’on sait qu’il s’agit d’un sujet d’actualité sur lequel les producteurs alimentaires, les diététiciens et les membres du secteur médical souhaitent exprimer leur avis ou donner des conseils. Mais qui devez-vous croire ? Il est temps de faire le point sur la situation.

    Un regard objectif

    Il y a peu d’ingrédients sur lesquels les opinions différent autant. Un expert vous dira que vous consommez trop de sel, un autre que vous n’en mangez pas assez… Pourtant, les chercheurs semblent s’accorder et nous évoluons petit à petit vers un consensus. Et le résultat est surprenant : il n’est en effet pas du tout nécessaire de consommer moins de sel que maintenant. Car finalement notre corps est incapable de se passer de sel.

    Un juste milieu

    Le très respecté European Heart Journal a récemment publié un rapport sur les résultats d’une étude de la World Heart Federation et des organismes européens spécialisés dans les maladies cardiovasculaires. Ce dernier comprend deux points importants :

    • Le risque de maladies cardiovasculaires augmente si la dose de sel consommée dépasse 12,5 g par jour (1 g de chlorure de sodium = 0,4 g de sodium).
    • Mais pour l’instant, les preuves sont insuffisantes pour affirmer que consommer moins de 5 g de sel par jour est bénéfique pour la santé.

    Les chercheurs conseillent donc de limiter la consommation de sel quotidienne à une quantité comprise entre 7,5 à 12,5 g de sel.

    Le sel et la santé : l’importance d’une approche globale

    Zout en gezondheid: integrale benadering nodigBien sûr, d’autres recherches devront être effectuées pour confirmer ces conclusions. Et pour ce faire, une approche globale est absolument nécessaire (pourtant, les scientifiques ne s’expriment pas sur la question). Autrefois, on étudiait uniquement les effets du sel sur la pression artérielle, alors qu’aujourd’hui, on examine aussi son impact global sur la santé. Certes, un régime pauvre en sel fera baisser votre pression artérielle, mais il portera peut-être préjudice à d’autres parties de votre corps. Il peut par exemple avoir des conséquences négatives pour votre santé, comme le diabète.

    Conclusion : le sel est un composant essentiel d’une vie saine. Limiter sa consommation de sel par rapport à la moyenne est uniquement utile pour un groupe à risque restreint. Si tout le monde adoptait un régime pauvre en sel, les conséquences seraient plus néfastes que bénéfiques. Le sel a certainement sa place au sein d’un régime alimentaire varié.

    Source : ‘Understanding the link between salt and health’ – Salt Institute (03/07/2017)

    Cet article a été publié dans Sel alimentaire avec les mots clés suivants: ,,,,