Zoutman Saltipedia

    5 conseils de l’expert pour une utilisation efficace du sel de déneigement


    sel de déneigement sel de déneigement

    Allées, routes et parkings verglacés… En hiver, quand le gel nocturne fait son apparition et pour peu que les précipitations s’en mêlent, vous êtes bon à épandre du sel de déneigement sur votre allée ou votre parking de beau matin. Mais comment épandre efficacement le sel de déneigement ? Voici quelques conseils utiles en matière d’épandage.

    1.     Salez préventivement

    Le salage préventif est la façon la plus économe et la plus efficace d’éviter l’accumulation de neige et la formation de verglas sur votre allée et votre trottoir. Si vous attendez que la surface soit recouverte de neige pour commencer à épandre du sel, c’est en fait déjà trop tard. En effet, une fois que la surface est glissante, vous aurez alors besoin de deux fois plus de sel pour atteindre le même résultat. L’idéal est donc d’épandre du sel de déneigement sur votre allée, la chaussée ou votre parking bien avant les chutes de neige. Écoutez le bulletin météo ou consultez votre application météorologique !

    2.     Déblayez la neige

    La neige est arrivée à l’improviste et, quand vous vous en rendez compte, la surface est déjà recouverte d’une fine couche blanche ? Dans ce cas, il est conseillé de déneiger avant d’épandre du sel. Vous tirerez ainsi le maximum de votre quantité de sel de déneigement.

    3.     Choisissez le bon type de sel

    Saviez-vous que la granulométrie du sel de déneigement détermine la rapidité d’action ? Le sel fin a une action dégivrante plus rapide, mais de moins longue durée. Le sel à gros grains a quant à lui besoin de plus de temps pour entrer en action, mais son effet dure plus longtemps. Pour un résultat optimal, mélangez du sel fin à du gros sel.

    4.     Épandez le sel de manière uniforme

    Une poignée de sel de déneigement par mètre carré suffit généralement. Veillez à épandre le sel de manière uniforme sur toute la surface. Pour les grandes surfaces, l’épandage à la main peut être laborieux. Mieux vaut dans ce cas utiliser un chariot d’épandage.

    5.     Conservez votre sel de déneigement dans un endroit sec

    Le sel de déneigement absorbe l’humidité. Il est donc important de le stocker dans un lieu sec, sans quoi il risque de former des grumeaux et de perdre de son efficacité. Les bacs à sel de déneigement sont par exemple une bonne solution pour avoir du sel à portée de main tout au long de l’hiver.

    Découvrez notre offre de sel de déneigement.