Zoutman Saltipedia

    Quel type de sel choisir pour votre adoucisseur d’eau ?



    Une eau dure est néfaste pour vos canalisations et vos appareils électriques. Ces derniers consomment plus d’énergie, doivent être remplacés plus souvent et nécessitent une plus grande quantité de savon et détergents. C’est pourquoi il est important d’investir dans un adoucisseur d’eau. Pour un bon fonctionnement de ces appareils, vous avez besoin de sel pour adoucisseur d’eau. Mais quel type de sel choisir ?

     Qu’est-ce qu’une eau dure ?

     Une eau dure est une eau trop riche en calcaire (calcium et magnésium). Les dépôts calcaires sont très nocifs pour vos canalisations, qui finiront par se boucher à la longue. Le calcaire peut aussi endommager sérieusement la résistance de vos appareils. Résultat : des factures d’énergie plus salées et des appareils qui doivent être remplacés plus souvent. Vous pouvez éviter ces désagréments en faisant installer un adoucisseur d’eau.

    La dureté de l’eau est exprimée en degrés français ou allemands. À partir d’une dureté de 22 degrés français ou 12 degrés allemands, l’eau est qualifiée de « relativement dure ». Vous pouvez vous renseigner sur la dureté de l’eau dans votre commune auprès de votre intercommunale de distribution d’eau.

    Comment fonctionne un adoucisseur d’eau exactement ?

    Les adoucisseurs d’eau sont équipés d’un filtre à résine qui élimine le calcium et le magnésium de l’eau via un processus d’échange d’ions. Concrètement, l’eau passe à travers le réservoir de résine « échangeuse d’ions» et le calcaire se fixe sur ces billes de résine. Au fil du temps, la résine arrive à saturation et ne peut plus absorber le calcaire. Un rinçage à la saumure (eau salée) permet de la régénérer (nettoyer).

    Sel en cristaux ou en pastilles ?

     Les sels pour adoucisseur d’eau existent sous toutes sortes de formes : pastilles, cristaux ou blocs. Mais quel type de sel convient le mieux à votre adoucisseur d’eau ? Ce n’est pas la forme du sel qui compte, mais sa qualité. Et celle-ci dépend de la pureté et de la dureté. Autre exigence : le sel pour adoucisseur d’eau ne peut pas contenir d’additifs et doit renfermer le moins de poussière de sel possible. Tous les sels pour adoucisseur d’eau de la gamme SOFT-SEL® (sel en cristaux, sel en pastilles, sel granulé) sont conformes à la norme européenne EN 973 type A, soit la classe de pureté la plus élevée possible.

    La forme du sel n’a aucune incidence sur la consommation. Le sel se dissout dans l’eau jusqu’à ce que le point de saturation soit atteint, et celui-ci est identique pour tous les types de sel (à savoir environ 360 g par litre d’eau).

    Niveau rapport qualité-prix, le sel en cristaux SOFT-SEL® CRYSTALS est le meilleur choix : un peu moins cher de par le procédé de production, mais d’aussi bonne qualité que le sel en pastilles.

    Quelques conseils utiles

    • Vérifiez si un type de sel spécifique est prescrit pour votre adoucisseur d’eau.
    • Évitez de mélanger plusieurs types de sel dans votre bac à sel.
    • Ajoutez régulièrement du produit Resin Soft dans le bac à sel afin d’éliminer les résidus de minéraux et de fer et de prévenir le développement de micro-organismes indésirables.