Zoutman Saltipedia

    Les inconvénients d’une eau dure

    posté le par Zoutman
    Vous avez certainement déjà entendu parler d’eau dure, mais connaissez-vous la nature des problèmes causés par cette eau ? En effet, une eau dure aura une réelle incidence sur votre vie quotidienne, et ce à plusieurs niveaux. Découvrez vite les effets d’une eau dure sur votre vie et votre environnement.

    Qu’est-ce qu’une eau dure ?

    Softsel Crystals adoucisseur d’eauOn parle d’eau dure lorsqu’une eau de distribution présente une forte concentration en sels de calcium et de magnésium (appelés communément « calcaire »). Ces sels proviennent du sol dans lequel l’eau est pompée, mais ne constituent aucun danger pour la santé humaine. Malheureusement, cette forte concentration en calcaire présente bien d’autres inconvénients.

    Les effets indésirables de l’eau dure

    Lorsqu’une eau dure chauffe ou s’évapore, des dépôts de calcaire se forment, ce qui pose un problème majeur dans les canalisations et les appareils ménagers où circule de l’eau chaude. Une machine à laver devra par exemple être détartrée régulièrement afin de prévenir l’accumulation de dépôts. Certains appareils verront également leur rendement énergétique baisser en raison de la trop grande dureté de l’eau. De plus, les consommateurs auront tendance à utiliser davantage de poudre à lessiver, car le calcaire empêche le produit de mousser suffisamment. Un coup dur de plus pour l’environnement… Pour terminer, les effets du calcaire sur le corps ne sont pas à sous estimer. Une eau dure assèche votre peau et rend vos cheveux ternes.

    Conséquences au quotidien

    Une eau dure et des dépôts calcaires quotidiens.
    Une eau dure et des dépôts de calcaires sont responsables de multiples désagréments au quotidien.
    En effet, détartrer les robinets, canalisations et appareils ménagers touchés par le calcaire s’avère parfois compliqué. De plus, une eau dure aura un impact négatif sur votre porte-monnaie : achat de poudre à lessiver en plus grande quantité, achat de produits de détartrage, remplacement des appareils endommagés. Les dépenses sont non seulement plus nombreuses, mais le montant de votre facture d’énergie sera également plus élevé. Et tout cela a bien entendu une incidence sur l’environnement. Les résidus de produits de nettoyage sont présents en plus grande quantité dans les eaux usées et le nombre d’appareils électroménagers défectueux déposés en déchetterie ne cesse de croître.

    Le remède au problème de l’eau dure

    Heureusement, un adoucisseur d’eau apporte facilement une solution à ces problèmes. Grâce aux sels pour adoucisseurs, la durée de vie de vos appareils ménagers sera prolongée et vous utiliserez moins de détergents et de savon. Croyez-nous, le jeu en vaut la chandelle !