Zoutman Saltipedia

    Comment choisir le bon sel en magasin ?

    posté le par Zoutman

    En magasin, l’offre en sels est tellement large qu’il est souvent difficile de faire son choix. Il existe en effet de nombreuses sortes de sels différentes, allant du sel de table classique à la fleur de sel des plus raffinées. Comment donc savoir quel type de sel est le plus adapté à vos besoins ? Un conseil : lisez toujours attentivement l’emballage et tenez compte des points suivants.

    Quels types de sels vais-je trouver en magasin ?

    Que ce soit au supermarché ou à l’épicerie du coin, l’offre en sels n’a jamais été aussi large. Voici un aperçu des principaux types de sels disponibles :

    •  Sel de cuisine* : aussi appelé « sel de mine », le sel de cuisine est extrait dans des mines de sel souterraines. Les emballages le mentionnent souvent en tant que sel vacuum ou sel originaire des dépôts de mers anciennes.
    • Sel de mer (fin) : sel de mer à fins grains qui peut être utilisé pour l’assaisonnement. Il provient de l’eau de mer pure.
    • Sel de mer (gros) : sel de mer à gros grains qui est utilisé dans les saumures et les moulins à sel. Il provient de l’eau de mer pure.
    • Sel gris : sel non raffiné et sans additifs.
    • Fleur de sel : sel marin 100 % naturel et sans additifs. Extrait à la main et riche en minéraux.
    • Sel avec ou sans iode : sel de cuisine auquel est ajouté ou non de l’iode.
    • Autres sels : sel de l’Himalaya, mélanges d’épices pour spaghetti ou poisson, sel noir…

    *Attention : le terme « sel de cuisine » est un terme général désignant tous types de sels pouvant être utilisés en cuisine. Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, le sel de cuisine n’est donc pas toujours du sel de mine. Du sel marin, par exemple, peut très bien être qualifié de sel de cuisine. Tous les sels de cuisine doivent atteindre un certain degré de pureté et un taux d’humidité bien défini.

    Sel de mer vs sel vacuum

    sel magasinLisez toujours attentivement les emballages afin de savoir à quel type de sel vous avez affaire. Le sel de mer et le sel vacuum sont faciles à confondre, mais des différences majeures existent entre ces deux types de sels. Grâce à son processus « d’extraction » lent et naturel (l’évaporation de l’eau de mer dans des bassins), le sel de mer contient davantage de minéraux et d’oligoéléments que le sel vacuum. Le sel de mer ne contient par ailleurs aucuns additifs tels que les antiagglomérants. L’équilibre dans sa composition est à l’origine de son goût subtil qui sublimera tous vos repas !

    Le sel vacuum est quant à lui utilisé principalement dans le domaine de la chimie, et en moindre mesure à des fins de consommation. Son origine diffère du sel de mer. Pour produire le sel vacuum, la saumure présente dans les couches de sel souterraines est pompée et subit une épuration chimique.

    Excellent rapport qualité-prix

    Le sel de mer est un produit considéré comme exclusif, raison pour laquelle les consommateurs s’attendent à devoir mettre la main au porte-monnaie pour s’en procurer. Pourtant, le sel de mer n’est pas forcément plus cher que les autres types de sel. La différence de prix entre les produits, lorsqu’il y en a une, s’explique avant tout par les emballages utilisés. Une petite boîte contiendra néanmoins suffisamment de sel pour assaisonner vos plats pendant un an, c’est pourquoi nous pouvons dire que le sel reste un produit relativement bon marché.