Quelles sont les principales différences entre la fleur de sel et le gros sel ?

    posté le par Zoutman
    • Gros sel
    • Fleur de sel

    On confond souvent les termes “gros sel” et “fleur de sel”, alors qu’il s’agit de variétés de sel bien distinctes. Nous vous expliquons leurs principales différences.

    Le gros sel et la fleur de sel sont tous les deux des types de sel marin possédant une structure à gros grains. Tous les deux proviennent de l’eau de mer. Pourtant, leurs similitudes s’arrêtent là.

    Qu’est ce que le gros sel ?

    On parle de gros sel lorsque les dimensions des grains de sel sont comprises entre 1 et 6 millimètres (soit 1 000 à 6 000 µm = microns). Le gros sel est produit à grande échelle et constitue donc un produit relativement bon marché. Il est lavé, séché et tamisé pendant le processus de raffinage, c’est pourquoi son grain est dur, sec et joliment défini. Le gros sel est généralement utilisé en cuisine dans les moulins à sel et pour la préparation de repas en croûte. Dans l’industrie alimentaire, le gros sel est principalement employé dans les fumoirs, la production de saumure, l’industrie des snacks, la production de viande et de poisson…

    Fleur de sel: les principales différences

    La granulométrie de la fleur de sel est typiquement comprise entre 0 et 4 mm (0 et 4 000 µm). Elle constitue la fine fleur des variétés de sels, est récoltée à la main et n’est pas traitée par la suite. La production de fleur de sel est donc très limitée, ce qui rend le produit beaucoup plus cher que le gros sel. On la reconnaît à sa structure granulaire molle et humide. C’est une variété de celles qui ne convient pas aux moulins à sel. En raison de sa teneur plus élevée en minéraux (calcium et magnésium), elle possède une structure unique et une saveur plus douce. La fleur de sel est souvent utilisée comme finishing touch en cuisine.

    Voici un résumé des principales différences entre les 2 variétés :

    Gros sel Fleur de sel
    Production à grande échelle Production manuelle (récolte très limitée)
    Traité (lavé, séché et tamisé) Non traitée (séchage naturel)
    Sec Humide (jusqu’à 10 %)
    Grains durs Grains mous
    Relativement bon marché Relativement onéreuse
    Convient aux moulins à sel Ne convient pas aux moulins à sel
    Gros sel Fleur de sel
    Cet article a été publié dans Sel alimentaire avec les mots clés suivants: ,,,