Avantages du sel de mer

    posté le par Zoutman
    • Les avantages concrets du sel de mer
    • Sel de mer : une matière première durable
    • La qualité du sel de mer : toute l’importance du raffinage

    La Partie 1 consacrée aux différences entre le sel de mer et le sel de cuisine classique a déjà brièvement abordé les avantages du sel de mer. Mais que représentent-ils concrètement ?

    La qualité du sel de mer : toute l’importance du raffinage

    Le sel de mer et le sel vacuum ont chacun leurs avantages et inconvénients. Pourtant, le sel marin traîne un préjugé selon lequel sa qualité serait généralement inférieure à celle du sel de cuisine classique en raison, entre autres, de la présence d’« impuretés », d’une couleur moins « blanche » et de moins bonnes propriétés de fluidité.

    Il importe de savoir qu’il existe différentes qualités de sel de mer sur le marché. Si vous optez pour un sel de mer de haute qualité, vous remarquez que ce préjugé n’a pas lieu d’être.

    Dans ce contexte, il faut entendre par qualité non pas la transformation chimique du produit, mais le raffinage qui consiste à rincer le sel marin avec de l’eau pure, à le sécher, à le briser et à le tamiser. Enfin, chaque grain produit par ZOUTMAN passe par une machine de nettoyage optique qui enlève les éventuelles impuretés naturelles du sel. Le calibrage et le dépoussiérage intensifs des fines fractions assurent une fluidité optimale du produit.

    Avantages concrets du sel de mer

    Les avantages du sel de merLe sel de mer de haute qualité présente donc les avantages suivants par rapport au sel vacuum :

    • le sel de mer est le seul sel qui est produit de manière écologique et durable ;
    • le sel de mer a une plus haute teneur en minéraux et oligoéléments essentiels pour le corps humain ;
    • le sel de mer est par nature disponible en différentes granulométries ;
    • le sel de mer est disponible sans additifs ;
    • le sel de mer a un goût moins prononcé et plus doux tout en conservant sa fonction ;
    • le sel de mer a une valeur gastronomique plus élevée et véhicule une image plus saine ;
    • le sel de mer peut avoir une valeur ajoutée en termes de marketing pour les produits alimentaires.

    ZOUTMAN se porte garant de la production de sels de mer de haute qualité sous la marque MARSEL®. La gamme comprend une dizaine de granulométries, de la poudre extrafine aux cristaux extra-gros. ZOUTMAN propose un large éventail de conditionnements : des boîtes verseuses de 125 g au sel en vrac transporté en camion de 30 tonnes. À la demande du client, les produits peuvent être enrichis avec de l’iode en différentes teneurs. La qualité constante et la sécurité du produit sont garanties par le service qualité et une équipe de laborantins chevronnés.

    Sel de mer : une matière première durable

    Sel de mer : une matière première durable ISO-14001ZOUTMAN soutient résolument sa vision d’entreprise durable. Cette volonté se traduit à la fois dans le choix des matières premières, des modalités de transport (tout le sel marin est transporté par voie maritime ou fluviale) et dans le choix des méthodes et moyens de production (tous les sites sont équipés de panneaux photovoltaïques qui produisent plus d’énergie que nécessaire). Le statut officiel « zéro rejet » et la certification environnementale ISO 14001 en disent plus qu’un long discours.

    Si vous êtes convaincu des avantages du sel de mer, n’hésitez pas à nous contacter ou à demander une offre de prix sans engagement !