Zoutman Saltipedia

    Achat de sel de déneigement: mode d’emploi


    Déneigement avec ZOUTMAN ZOUTMAN sel de déneigement

    L’hiver est à nos portes ! Il convient donc de prendre toutes les précautions et de ne rien laisser au hasard. Les chutes de neige frappent souvent quand on s’y attend le moins et, comble de malchance, sont parfois très abondantes. Par conséquent, l’achat et le stockage de sel de déneigement sont donc une excellente mesure préventive ! Il existe toutefois différents types et qualités de dégivrants sur le marché. Quels sont les éléments à prendre en compte ?

    Achat de sel de déneigement: choisissez la bonne granulométrie

    achat sel de déneigementLa granulométrie revêt une très grande importance dans le choix ou l’achat de sel de déneigement. Si vous optez pour un sel routier fin, son action dégivrante sera plus rapide, certes, mais de moins longue durée. Un sel routier à gros grains a besoin de plus de temps pour entrer en action, mais reste ensuite plus longtemps. Si le sel de déneigement est principalement destiné à la prévention, une granulométrie plus élevée est la meilleure solution. Le sel fin ne peut être utilisé pour la prévention qu’en association à de la saumure de déneigement. S’il est utilisé à la fois à titre préventif et curatif (neige et verglas), choisissez alors le bon rapport entre le sel gros et le sel fin afin d’obtenir un effet fondant optimal.

    Tenez compte du taux d’humidité

    S’il est bien sec, le sel de déneigement sera efficace et son épandage sera facile. En maintenant un faible taux d’humidité, le sel se conserva plus longtemps et sera toujours prêt à l’emploi. Veillez aussi à ce qu’un antimottant (E535 ou E536) soit ajouté au sel afin d’éviter la formation de grumeaux, croûtes et agglomérats de sel. En cas de taux d’humidité trop élevé, l’antimottant peut être inefficace et la formation de motte est alors inévitable.

    Composition du sel de déneigement

    Composition du sel de déneigementLa pureté du sel de déneigement est déterminante pour son efficacité et son pouvoir dégivrant. Il convient de vérifier à cet effet la teneur en chlorure de sodium (NaCl). Plus elle est élevée, plus le sel est efficace et moins il reste de résidus sous la forme de sable ou de matière insoluble. Sur la base de son mode d’exploitation, il existe trois types de sel : le sel vacuum, le sel gemme et le sel marin. Le sel sous vide contient la plus haute concentration en chlorure de sodium, soit un minimum de 99,5%, mais présente le désavantage d’être un sel à grains fins. En raison de sa granulométrie fine, le sel vacuum est donc très sensible à la dispersion sous l’effet du vent et convient donc moins à un usage préventif. Le sel gemme et le sel marin ont une teneur en chlorure de sodium un peu moins élevée, à savoir de 95% à 99%, mais sont plus efficaces en termes d’utilisation et de durée d’efficacité.

    Commandez votre sel de déneigement en temps utile !

    Il est vivement recommandé de commander le sel de déneigement en temps utile. Vous bénéficierez ainsi de tarifs plus intéressants et vous serez certain d’en disposer en quantités suffisantes. Et n’oubliez pas que dès que l’hiver frappe, les conditions climatiques empêchent parfois une livraison rapide…

    Découvrez notre offre de sel de déneigement et n’hésitez pas à nous contacter ou à nous demander une offre de prix sans engagement !