Zoutman Saltipedia

    Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau et comment choisir le meilleur sel ?

    posté le par Zoutman
    • adoucisseur d'eau
    • sel pour adoucisseur d'eau

    Saviez-vous qu’un seul millimètre de tartre dans un chauffe-eau réduisait déjà son efficacité de 10 % ? Il ne s’agit là que d’une raison parmi d’autres de se procurer un adoucisseur d’eau. Quels sont les sels adoucisseurs les plus indiqués dans votre situation ? Nous vous aidons à choisir dans la très vaste gamme de produits.

    L’eau dure n’est pas dangereuse pour vous, mais pour vos produits

    Les habitants de nombreuses régions reçoivent malheureusement une eau courante « dure » , c.-à-d. une eau contenant une forte concentration en sels de calcium et de magnésium. Cela ne représente pas un danger pour votre santé. Au pire, votre peau sera plus sèche et vos cheveux plus ternes après la douche. En revanche, vos appareils ménagers, votre chaudière, vos robinets et canalisations en souffrent davantage. En effet, l’eau dure provoque un dépôt calcaire lorsqu’elle est chauffée ou qu’elle s’évapore. Résultat ?

    • Vos appareils fonctionnent moins bien, ils consomment plus d’énergie et tombent plus vite en panne.
    • Vos canalisations se bouchent et des odeurs désagréables apparaissent.
    • Vos robinets commencent à fuir.
    • Vous devez utiliser plus de détergent.
    • Vous devez acheter de nombreux produits de détartrage pour que tout reste propre.

    Un seul appareil pour transformer l’eau dure en eau douce

    Il existe heureusement une solution simple : l’adoucisseur d’eau. Cet appareil, qui se raccorde à la conduite d’eau, fonctionne selon le principe de l’échange d’ions. L’eau est amenée dans un réservoir rempli de résines. Ces résines capturent les ions de calcium et de magnésium responsables du tartre et les remplacent par des ions de sodium inoffensifs. Les résines saturées sont ensuite nettoyées avec une solution salée. Ce processus s’appelle la régénération. Les ions de calcium et de magnésium sont évacués par les canalisations et les résines sont à nouveau prêtes pour adoucir l’eau.

    Comment choisir le bon adoucisseur d’eau ?

    Si vous introduisez le terme « adoucisseur d’eau » sur Google, vous remarquerez que l’offre est très vaste. Vous devez déterminer trois choses pour choisir l’appareil adéquat.

    1. Quelle est la dureté de votre eau? Ce n’est qu’à partir de 22 degrés français ou 12 degrés allemands qu’un adoucisseur s’avère réellement utile. Vous pouvez vous informer sur la dureté dans votre commune auprès de votre distributeur d’eau.
    2. Qu’est-ce que la consommation totale d’eau? Une famille de six individus a besoin d’un plus grand adoucisseur d’eau qu’une personne célibataire. Choisissez dès lors le format adapté à votre consommation d’eau. Dans tous les cas, nous déconseillons l’achat d’un très petit appareil : veillez à ce que le débit soit de minimum 3 m³/h et choisissez un adoucisseur d’eau avec une capacité d’échange suffisante (= la période durant laquelle l’appareil peut fonctionner sans régénération).
    3. Quelles sont vos habitudes de consommation? Si vous allez souvent en vacances ou que votre consommation d’eau est très variable, optez plutôt pour un appareil électronique qui gérera avec exactitude les régénérations en fonction de la consommation détectée. Pour les familles dont la consommation est constante, un système meilleur marché à contrôle horaire qui se régénère à des moments précis suffit.

    Quel type de sel devez-vous prendre pour votre adoucisseur d’eau ?

    Vous devez bien évidemment vérifier aussi le type de sel que vous pouvez utiliser. Il existe ainsi des tablettes, des cristaux et des blocs. Vous voulez vous assurer du bon fonctionnement de votre adoucisseur d’eau ? N’achetez alors pas le sel le moins cher. Vous obtiendrez le meilleur rendement en utilisant un sel pur à grain dur, contentant peu de cristaux de sel et pas d’additifs. Tous les sels pour adoucisseurs d’eau de la gamme SOFT-SEL (cristaux de sel, sel en pastilles, sel granulé) sont conformes à la norme européenne 973 type A, ce qui signifie qu’ils affichent une pureté maximum. Le rapport qualité-prix des SOFT-SEL CRYSTALS en fait indiscutablement le meilleur choix.

    Enfin, évitez de mélanger différents types de sels pour adoucisseurs d’eau dans votre bac à sel et ajoutez régulièrement du Resin Soft. Ce produit élimine les dépôts de fer et minéraux dans les résines échangeuses d’ions et empêche le développement de micro-organismes indésirables.

    Cet article a été publié dans Traitement d'eau avec les mots clés suivants: