Zoutman Saltipedia

    Gamme de sels SOFT-SEL® : championne des sels pour adoucisseur


    Comment fonctionne le sel pour adoucisseur et les adoucisseurs d’eau ? Gamme de sels SOFT-SEL : championne des sels pour adoucisseur

    Aujourd’hui, l’eau est une matière première incontournable d’un très grand nombre d’activités industrielles. Lorsqu’elle n’est pas une matière première du produit final, elle est toutefois toujours mobilisée d’une manière ou d’une autre dans les processus industriels …

    La dureté de l’eau peut toutefois jouer les trouble-fêtes et revêt dès lors une grande importance pour des applications quotidiennes et industrielles. Il faut alors souvent recourir à un adoucisseur d’eau adapté ! Comment fonctionne-t-il ? Et pourquoi avez-vous besoin de sel pour les adoucisseurs ? Voici quelques réponses …

    Dureté de l’eau : qu’entend-on précisément par « eau dure » ?

    Gamme de sels SOFT-SEL : championne des sels pour adoucisseurEn principe, la dureté de l’eau indique la concentration de l’eau en ions métalliques. Plus l’eau est « dure », plus elle contient de carbonate de calcium et de magnésium. L’eau dure peut se sédimenter sous la forme de calcaire (avec toutes ses conséquences) et peut exercer une influence néfaste sur le fonctionnement, par exemple, d’éléments de chauffage.

    Il va de soi que les adoucisseurs d’eau sont nécessaires dans de nombreux cas afin d’assurer une durée de vie maximale des machines de traitement de l’eau tant à domicile qu’en usine ! Les avantages d’un adoucisseur d’eau sont triples :

    1. consommation d’énergie : l’absence de dépôts de calcaire sur les appareils de traitement de l’eau va de pair avec un fonctionnement plus efficace et une économie d’énergie maximale de 15 % ;
    2. utilisation de savon et détergents : l’eau adoucie exige jusqu’à 50 % de savon ou de détergent en moins pour assurer un nettoyage efficace ;
    3. durabilité des appareils : qui dit moins de calcaire dans l’eau, dit aussi moins de dépôts par exemple sur les pommeaux de douche, les robinets, les résistances des lave-linge et des lave-vaisselle, et un remplacement moins fréquent.

    Comment fonctionne le sel pour adoucisseur et les adoucisseurs d’eau ?

    Comment fonctionne le sel pour adoucisseur et les adoucisseurs d’eau ?Pour adoucir l’eau, on utilise un adoucisseur d’eau. Cet appareil achemine d’abord l’eau dans un réservoir de résine où le calcaire se lie aux grains de résine, un processus que l’on appelle « ionisation ». Après un certain temps, la résine est toutefois saturée et ne peut donc plus adsorber correctement le calcaire. Il convient donc de rincer les résines avec un sel pour adoucisseur. La solution saline induit une régénération ou un rinçage du réservoir, et les résines échangeuses d’ions libèrent le calcaire. Celui-ci est éliminé via l’eau salée dans les canalisations, et les résines peuvent à nouveau capter du calcaire. C’est la raison pour laquelle les sels pour adoucisseur sont aussi souvent appelés « sels régénérateurs ».

    Quel type de sel pour adoucisseur utiliser ?

    Il existe différents types de sels pour adoucisseur, à telle enseigne qu’il est parfois difficile de déterminer lequel est le mieux adapté à l’une ou l’autre application. Voici un petit tour d’horizon de notre assortiment.

    Dans le cas de l’eau potable et de l’eau destinée à la fabrication de denrées alimentaires, les cristaux de sel SOFT-SEL® CRYSTALS sont idéaux (bien qu’ils puissent être utilisés dans tout type d’industrie). Ils conviennent à tous les types d’adoucisseurs d’eau. La forme et la dureté des cristaux favorisent en outre une production de saumure régulière et évite ainsi toute prise en masse. La production de ces cristaux exige un minimum de manipulations et de transformations. Ils constituent dès lors un choix écologique !

    Le sel granulé pour adoucisseur d’eau SOFT-SEL® GRANULAR s’utilise avec des adoucisseurs tant domestiques qu’industriels, mais aussi avec les lave-vaisselle. Un lave-vaisselle entartré voit son rendement diminuer et doit donc être remplacé plus rapidement. Il convient toutefois de s’assurer que votre adoucisseur d’eau fonctionne effectivement avec du sel granulé.

    Les pastilles de sel sous forme de berlingots SOFT-SEL® REGULAR conviennent également à tous les types d’adoucisseurs d’eau dans des environnements domestiques et industriels. Les pastilles de sel rondes SOFT-SEL® PLUSS peuvent aussi être utilisées dans des piscines avec électrolyse à membrane.

    SOFT-SEL®: une qualité irréprochable

    SOFT-SEL® est le champion des sels pour adoucisseur et satisfait aux normes et exigences européennes les plus sévères comme EN 973 Type A, DIN 19604 et AFNOR T90-616. N’hésitez pas à nous contacter ou à nous soumettre une demande de prix sans engagement.

    Si vous recherchez un sel pour adoucisseur adapté à une application spécifique, découvrez alors nos autres sels pour adoucisseur !