Zoutman Saltipedia

    Iode dans l’alimentation : une dose équilibrée grâce au sel iodé

    posté le par Zoutman
    • Qu’est-ce que l’iode ?
    • Iode dans l’alimentation
    • sel iodé

     

    L’iode est un oligoélément essentiel de notre alimentation. Il assure, entre autres, le bon fonctionnement des hormones thyroïdiennes et influence la formation cellulaire. Comment assurer une prise quotidienne suffisante d’iode ? En veillant à votre alimentation et à votre consommation de sel.

    Qu’est-ce que l’iode ?

    Qu’est-ce que l’iode ?Cet oligoélément (ou élément trace) est essentiel pour une bonne santé. L’iode joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des hormones thyroïdiennes, le métabolisme de nos cellules et la croissance de nos organes. Un déficit en iode peut provoquer des troubles de croissance mentale et physique chez le bébé, mais peut aussi être lourd de conséquences chez l’adulte. En effet, un manque d’iode peut dilater la thyroïde (hypertrophie), ce qui ralentit le fonctionnement cellulaire. Les résultats ? La fatigue et l’apathie sont des symptômes caractéristiques, mais les choses peuvent aller bien plus loin … Si l’hypertrophie de la thyroïde n’est pas traitée, des dommages cérébraux peuvent aussi intervenir. Il convient donc de veiller à consommer de l’iode.

    Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), nos besoins quotidiens en iode sont les suivants :

      • enfants jusqu’à 5 ans : 90 µg ;
      • enfants >12 ans et adultes : 150 µg ;
      • femmes enceintes : 250 µg.

    L’iode dans notre alimentation

    iode dans notre alimentationL’iode se retrouve surtout dans les produits de la mer : poissons, fruits de mer, algues et légumes marins. Comme nous ne consommons pas de poisson chaque jour, un léger déficit en iode est fréquent. C’est la raison pour laquelle de l’iode est ajouté au sel de cuisine comme le sel de mer fin MARSEL® 0-1 et à d’autres produits de l’industrie alimentaire comme le pain. Vous reconnaîtrez le sel de cuisine avec iode ajouté grâce à la mention « jozo ». La variante sans iode est appelée « nezo ».

    Pourquoi utiliser le sel iodé ?

    Le sel iodé est recommandé par le Conseil supérieur de la Santé pour améliorer la prise d’iode par la population belge. Il est facile à utiliser lors de la préparation des repas ou dans le pain : il suffit de remplacer le sel de table traditionnel par du sel iodé. Le goût est identique et vous disposez dans le même temps de suffisamment d’iode pour prévenir des problèmes de santé. Cependant, il convient de tenir compte de la recommandation générale : un maximum de 6 grammes de sel par jour est largement suffisant.